La Detox Emotionnelle (partie 2)
La Detox Emotionnelle (partie 2)
Quelques rituels à adopter pour avoir une bonne hygiène de vie et prévenir notre corps des différents encrassements responsables de maladie à plus ou moins long terme.
Dans cette série, nous allons vous expliquer quelques petites idées à appliquer dans votre quotidien afin de maintenir votre corps le plus en équilibre possible aussi bien sur le plan corporel que mental que psychique. A vous de les tester et d’adopter celles qui vous sont le plus bénéfiques, nous sommes tous différents !
En naturopathie, nous avons l’habitude de faire appel à une dizaine de catégories de techniques pour maintenir la santé et prévenir la maladie qui sont les suivantes :
– La bromatologie (technique des aliments)
– La psychologie (technique par les idées)
– La Kinésiologie (technique par les mouvements)
– La pneumologie (technique par les gaz)
– L’hydrologie (technique par l’eau)
– La chirologie (technique par les mains)
– La réflexologie (technique par les réflexes)
– L’actinologie (technique par les rayons lumineux)
– La magnétologie (technique par les fluides énergétiques)
– La Phyto-Aroma-Minéralogie (technique par les plantes ou les minéraux)
Nous allons vous donner quelques exemples dans chacune de ces catégories et puis après à vous de jouer et de vous les approprier et surtout n’hésitez pas à les combiner ou à les personnaliser. Une fois que vous aurez compris le fonctionnement et les bénéfices, les cartes seront entre vos mains
Une pratique 100% naturelle, gratuite et illimitée que nous affectionnons tout particulièrement et qui peut se pratiquer quasiment n’importe où et à toutes les saisons : MARCHER PIEDS NUS DANS LA ROSEE DU MATIN (technique hydrologie et de pneumologie)
Elle consiste tout simplement à marcher le matin pieds nus sur un sol sur lequel est encore présente la rosée du matin. Si cela est difficile pour vous, commencer dans un premier par faire un pas pendant une semaine puis vous verrez que vous progresserez rapidement vers 2 puis 3 puis 4 puis 5 pas etc… Elle peut aussi se pratiquer sur de la neige, mais aussi dans une forêt ou tout simplement la pelouse de votre jardin.
Quel est l’intérêt de cette pratique ?
Nous avons tous besoin d’ions négatifs car l’oxygène ne peut être absorbé par le sang que quand il est chargé négativement.
De plus le stress oxydatif dont nous souffrons toutes et tous et, en particulier ces derniers mois, génère un excès de radicaux libres (charge positive) qui peuvent être atténués par l’apport d’ion négatif pour éviter d’entraîner un vieillissement prématuré des cellules et des tissus. Or la terre recèle d’ions négatifs : A titre d’information, l’air de la montagne contient 8000 ions négatifs/cm3 celui de la mer 4000/cm3, la forêt 3000/cm3 par contre l’air de la ville n’en contient que 200 en moyenne celui de votre bureau ou de votre voiture moins de 20/cm3. Les meilleures sources d’ions négatifs sont les :
– Les vagues de la mer
– Le vent dans les feuilles
– L’orage,
– La pluie
– La douche
– Et la rosée du matin !
Alors si vous n’avez pas la chance d’habiter proche de la mer, de la montagne ou de la campagne mais que vous possédez un jardin, profitez-en pour marcher pieds nus le matin au réveil ! ce rituel vous permettra de recharger votre corps en ions négatifs (mais très positifs pour la SANTE !), de vous relier à la nature et de vous permettre de recevoir les bienfaits de l’énergie tellurique.
Si vraiment, aucune de ces sources sont accessibles mais que ce concept vous parle, il vous reste encore une solution. Il s’agit de purifier l’air de votre pièce de vie par exemple avec un générateur d’ions négatifs. Mais rien de tel que l’air de la montagne, un bain dans la mer, l’océan ou la Manche ou une balade en forêt le dimanche en famille….
Quels sont les bienfaits ressentis ?
De manière générale, marcher pieds nus, quelque soit le sol (sable, herbe, terre, ruisseau, lac, bord de mer…) procure une sensation de bien-être immédiate, que chacun d’entre nous a pu ressentir au moins une fois dans sa vie.
En plus de ce bien-être immédiat qui va vous permettre de passer une très belle journée, vous allez aussi pouvoir :
– Stimuler vos zones réflexes de la voûte plantaire (débloquer ou harmoniser les organes correspondants)
– Stimuler votre système immunitaire
– Améliorer la circulation de votre sang
– Diminuer les troubles inflammatoires etc..
– Augmenter votre énergie de manière générale
Alors n’hésitez plus à quitter vos chaussures, vos chaussettes et à marcher pieds nus dès que l’occasion s’y prête et vous verrez vous allez devenir accro !
Rédigé par Kareine VACHELARD
—Suivez- Nous—
Les autres actualités
Les hydrolats (eaux florales)
Grâce à leur douceur et leurs propriétés favorables à l’épiderme, les eaux florales constituent des lotions privilégiées et adaptées en fonction de chaque type de peau.
On peut les utiliser en soin du visage, comme en démaquillant, mais aussi en soin du corps ou pour la toilette du bébé.
Elles ont de très nombreuses propriétés qui dépendent de leurs compositions en acides gras. Par exemple les huiles riches en oméga 3 (acide alpha-linolénique) ont une action anti-inflammatoire comme l’huile de pépins d’argousier, l’huile de calophylle inophyle, l’huile de chanvre, et l’huile de nigelle. Ces huiles sont idéales pour lutter contre les inflammations cutanées.
Les huiles végétales
Les huiles végétales sont des alliées précieuses et utiles pour la peau et les cheveux. Elles sont faciles à utiliser et bien tolérées.
Elles ont de très nombreuses propriétés qui dépendent de leurs compositions en acides gras. Par exemple les huiles riches en oméga 3 (acide alpha-linolénique) ont une action anti-inflammatoire comme l’huile de pépins d’argousier, l’huile de calophylle inophyle, l’huile de chanvre, et l’huile de nigelle. Ces huiles sont idéales pour lutter contre les inflammations cutanées.
Le Ginseng
Le Ginseng est une plante médicinale qui a une grande renommée en Asie. Cultivé essentiellement en Corée, c’est également possible d’en avoir en France métropolitaine et dans les érablières du Québec.Le mot « ginseng » vient du chinois mandarin « rénshēn », « rén » désignant « l'homme », et « shēn » signifiant « racine ».