La Ronce

7, Avr 2020

La ronce – rubus fruticosus

Famille des Rosacées, c’est une plante vivace bien connue, répandue dans les lieux incultes, les haies, les lisières et le bois.

Cette plante que l’on trouve sur le bord des chemins, les bois clairsemés, les forêts et même chez nous parfois, est utile dans les troubles de la gorge, aphtes, enrouements.

 

Histoire:

Originaire d’Europe et d’Asie, il est vraisemblable que les mûres servaient de nourriture des populations préhistoriques. Des grains de mûres ont été découvert dans l’estomac d’un homme du néolithique, dans l’Essex.  

Alors lorsque nous allons cueillir des mûres, nous faisons ce que les chasseurs-cueilleurs faisaient il y a des milliers d’années. 

Les mûres, ainsi que d’autres fruits sauvage, ont été utilisées comme nourriture, mais également pour la préparation de vin et pour aromatiser la bière.

Les druides préparaient à l’équinoxe d’automne, du vin de mûre. Celui de l’année précédente était bu lors de cette célébration de l’équinoxe.

Dioscoride signalait à son époque, les propriétés astringentes de la ronce : « la décoction des rameaux resserre l’intestin et l’utérus ; les feuilles mâchées raffermissent les gencives, écrasées elles s’appliquent sur les ulcères pour les cicatriser, sur les hémorroïdes, sur l’épigastre pour calmer les maux d’estomac. »

Pline indiquait déjà cette plante contre l’inflammation de l’intestin et de la bouche.

Cazin au XIXè siècle, recommandait l’écorce de la racine contre les diarrhées atoniques et les inflammation de l’intestin, mais cette partie de la plante est peu utilisée.

 

Utilité: 

De nos jours, on traite la ronce de « puissance vitale ». Elle renferme des tanins, des acides organiques, et des flavonoïdes. Elle est astringente, tonique, et reconstituante.

Elle constitue un remède populaire contre les angines, les aphtes, les ulcérations de la gorge, l’inflammation  des gencives et les stomatites. On l’utilise des décoctions pour soulager les hémorroïdes. Les mûres aussi sont réputées en jus ou sirop contre la diarrhée et les maux de gorge. 

Le bourgeon de ronce tout comme la feuille en macération sont réputés comme un bon régulateur de la glycémie et comme un bon adoucissant des muqueuses de la gorge. 

On peut considérer ce bourgeon également comme utile pour renforcer les personnes aux tissus oxydés, notamment au niveau ostéo articulaire et pulmonaire, mais aussi chez les femmes ayant un fibrome de l’utérus.

La mûre, quant à elle, est connue comme tous les fruits rouges et noirs pour ses propriétés anti oxydantes et protectrices vasculaires. C’est un fluidifiant sanguin et un bon anti inflammatoire. Riche en vitamine A et C, le fruit est utile en cas d’angine et d’autres troubles ORL.

Le bourgeon de ronce aide à renforcer les voies respiratoires et utile également pour le système osseux. Conseillé surtout pour les personnes âgées.

 

Utilisation :

Usage interne : En infusion, sirop, jus, gelée, confiture, …

Usage externe : en gargarismes et bains de bouches.

 

Retrouvez la ronce dans nos produits: Gemm’Energie Bourgeon de Ronce 50ml et PhytoTriplex Clarté de la Voix 150ml

—Suivez- Nous—

Les autres actualités

Blog
Les hydrolats (eaux florales)
Les hydrolats (eaux florales)

Les hydrolats (eaux florales)

Grâce à leur douceur et leurs propriétés favorables à l’épiderme, les eaux florales constituent des lotions privilégiées et adaptées en fonction de chaque type de peau.

On peut les utiliser en soin du visage, comme en démaquillant, mais aussi en soin du corps ou pour la toilette du bébé.
Elles ont de très nombreuses propriétés qui dépendent de leurs compositions en acides gras. Par exemple les huiles riches en oméga 3 (acide alpha-linolénique) ont une action anti-inflammatoire comme l’huile de pépins d’argousier, l’huile de calophylle inophyle, l’huile de chanvre, et l’huile de nigelle. Ces huiles sont idéales pour lutter contre les inflammations cutanées.

Blog
Les huiles végétales Pause Nature Chatel-Guyon
Les huiles végétales

Les huiles végétales

Les huiles végétales sont des alliées précieuses et utiles pour la peau et les cheveux. Elles sont faciles à utiliser et bien tolérées.

Elles ont de très nombreuses propriétés qui dépendent de leurs compositions en acides gras. Par exemple les huiles riches en oméga 3 (acide alpha-linolénique) ont une action anti-inflammatoire comme l’huile de pépins d’argousier, l’huile de calophylle inophyle, l’huile de chanvre, et l’huile de nigelle. Ces huiles sont idéales pour lutter contre les inflammations cutanées.

Blog
Le Ginseng
Le Ginseng

Le Ginseng

Le Ginseng est une plante médicinale qui a une grande renommée en Asie. Cultivé essentiellement en Corée, c’est également possible d’en avoir en France métropolitaine et dans les érablières du Québec.Le mot « ginseng » vient du chinois mandarin « rénshēn », « rén » désignant « l'homme », et « shēn » signifiant « racine ».