La Vigne
La Vigne
De son nom latin Vitis vinifera, la Vigne est un arbrisseau grimpant avec un tronc noueux qui fait partie de la famille botanique des Vitacées.
Originaire d’Asie Mineure, elle est respectée depuis des temps anciens, et sa culture s’est largement pratiquée.
En Israël, elle est le symbole biblique le plus important. Dans l’ancien testament, Noé décida de la planter en premier en terre lorsqu’il quitta l’Arche.
En Egypte, Osiris était considéré comme le dieu de la Vigne (symbole de renouveau).
La Vigne était également très prisée des Grecs qui lui vouaient un véritable culte et la désignaient comme emblème de leur civilisation, mais aussi des Romains qui ensuite ont transmis l’œnologie aux Gaulois.
Hildegarde de Bingen indique dans ses écrits que : « la Vigne a une chaleur ignée, et de l’humidité, mais son feu est si fort que sa sève prend une autre saveur… » (Physica, le livre des arbres).
La médecine a beaucoup utilisé le vin pour ses qualités antiseptiques et comme base de différents remèdes.
L’action thérapeutique de la vigne rouge est différente selon la partie de la plante utilisée.
On utilise principalement ses feuilles, ses bourgeons et ses fruits.
Ses fruits sont utiles sous forme de cure de raisin en automne, notamment en cas de constipation, gastrite, engorgement du foie et de la rate, et d’anémie.
Le jus de raisin est riche en sels de potassium et calcium, sucre, acides tartrique, malique, phosphorique. Il est donc très nourrissant et utile en cas de convalescence.
Il est également laxatif et on le conseille en cures de désintoxication pour une personne ayant une alimentation trop riche et trop acide.
Les feuilles de vigne constituent un vieux remède de médecine populaire contre les troubles de la ménopause en rétablissant une bonne circulation sanguine et en luttant contre les hémorragies utérines.
La Vigne a des propriétés anti-inflammatoires, antioedémateuses, diurétiques, astringentes. C’est un puissant antioxydant.
Elle agit aussi bien sur le système veineux, le système digestif, le système génital, et le système locomoteur (anti-inflammatoire…). Elle est très utile pour la peau et les muqueuses en protégeant les petits vaisseaux et les capillaires au niveau du visages et des membres inférieurs.
En usage interne on l’utilise sous forme d’infusion, de gélules ou comprimés en cas de jambes lourdes, varices, couperose, hémorroïdes…
On la trouve également sous forme de macérat de bourgeons (gemmothérapie).
En gemmothérapie, son action se situe essentiellement en cas d’inflammations chroniques à tout niveau.
Aussi bien sur le plan cutané, en tant que remède lors de verrues et certaines dermites ; qu’au niveau circulatoire en cas de phlébite, d’hémorroïdes et d’hyperménorrhées douloureuses .
Elle est également conseillée en cas d’inflammation intestinale, de colite, et d’iléite de Crohn.
Le macérat de bourgeons de Vigne agit aussi sur le système ostéo-articulaire en cas d’arthroses, d’ostéoporose et de rhumatisme articulaire aigu.
En usage externe, elle peut être utilisée sous forme de compresse ou lotion lors de problèmes veineux ou cutanés, sur des jambes lourdes par exemple, sur de la couperose ou une inflammation.
La vigne se trouve également sous forme d’élixir floral qui agit essentiellement sur le plan émotionnel.
Le Docteur Bach, bactériologiste puis homéopathe, conseillait l’élixir floral de Vigne pour les personnes ayant besoin d’utiliser leurs qualités de leader de façon constructive en les plaçant au service des autres et non pour dominer les autres. Elle est utile pour les personnes trop autoritaires, égoïstes et trop sûrs d’elles-mêmes.
Produits à base de vigne: Comprimés vigne rouge, Comprimés Fluidité, Infusion vigne rouge, Fleur de Bach vigne, Gemmothérapie vigne
—Suivez- Nous—
Les autres actualités
Les hydrolats (eaux florales)
Grâce à leur douceur et leurs propriétés favorables à l’épiderme, les eaux florales constituent des lotions privilégiées et adaptées en fonction de chaque type de peau.
On peut les utiliser en soin du visage, comme en démaquillant, mais aussi en soin du corps ou pour la toilette du bébé.
Elles ont de très nombreuses propriétés qui dépendent de leurs compositions en acides gras. Par exemple les huiles riches en oméga 3 (acide alpha-linolénique) ont une action anti-inflammatoire comme l’huile de pépins d’argousier, l’huile de calophylle inophyle, l’huile de chanvre, et l’huile de nigelle. Ces huiles sont idéales pour lutter contre les inflammations cutanées.
Les huiles végétales
Les huiles végétales sont des alliées précieuses et utiles pour la peau et les cheveux. Elles sont faciles à utiliser et bien tolérées.
Elles ont de très nombreuses propriétés qui dépendent de leurs compositions en acides gras. Par exemple les huiles riches en oméga 3 (acide alpha-linolénique) ont une action anti-inflammatoire comme l’huile de pépins d’argousier, l’huile de calophylle inophyle, l’huile de chanvre, et l’huile de nigelle. Ces huiles sont idéales pour lutter contre les inflammations cutanées.
Le Ginseng
Le Ginseng est une plante médicinale qui a une grande renommée en Asie. Cultivé essentiellement en Corée, c’est également possible d’en avoir en France métropolitaine et dans les érablières du Québec.Le mot « ginseng » vient du chinois mandarin « rénshēn », « rén » désignant « l'homme », et « shēn » signifiant « racine ».