Le Vinaigre des 4 voleurs
Le Vinaigre des 4 voleurs
Commençons par son histoire.
C’est au XVIIème siècle, qu’une épidémie de peste frappa la ville de Toulouse. 4 brigands trouvèrent une solution miraculeuse pour dépouiller les cadavres et leur maison tout en se protégeant de l’infection. Avant leurs pillages, ces voleurs buvaient et se badigeonnaient de la tête au pied d’une recette à base de vinaigre dans lequel ils avaient fait macérer diverses plantes (un ancien remède religieux).
Arrêtés, ils durent divulguer leur secret en échange de leur vie sauve. 1 siècle après, l’épidémie toucha cette fois-ci Marseille. L’histoire se répéta et la potion fut de nouveau utilisée par des voleurs. C’est ainsi que la recette du Vinaigre des 4 Voleurs fut dévoilée au grand public. Elle entra dans la pharmacopée en 1748 mais fut utilisée principalement comme antiseptique pour la maison.
Le Vinaigre des 4 Voleurs est une association unique de 14 ingrédients qui agissent en synergie pour désinfecter, renforcer les défenses immunitaires et tonifier l’organisme.
Sa composition :
Vinaigre de cidre : Dépuratif, draineur, anti-douleur. Purifiant et nettoyant pour la peau
Ail : Anti-bactérien et fongicide puissant, vermifuge, insecticide
Cannelle : Antiseptique et stimulante
Girofle : Tonifiant physique et intellectuel
Absinthe : Antiseptique, soulage les piqûres d’insectes et éloigne les parasites
Lavande : Antiseptique, cicatrisante, calmante, anti-poux naturel
Menthe : Antiseptique, tonique, digestive
Romarin : Fortifiant, stimule la croissance des cheveux
Rue des jardins : Tonique, vermifuge.
Sauge sclarée : Fortifiante, régule le sébum et la transpiration. Calme les démangeaisons
Thym : Antiseptique puissant, tonique
Muscade : Antiseptique, stimulante
Chicorée : Tonique, dépurative
Camphre naturel : Antiseptique puissant, dégage les voies respiratoires, soulage les douleurs, tonique général
Idéal comme stimulant naturel en cas de faiblesse ou de fatigue, le Vinaigre des 4 Voleurs est réputé pour ses vertus dépuratives, détoxifiantes et dynamisantes.
En gargarisme, il est utilisé pour soulager les maux de gorge et en inhalation, pour dégager les voies respiratoires.
En friction sur le corps ou en compresse, il permet de désinfecter et atténue les douleurs. Il diminue les démangeaisons, la sécheresse de la peau et calme les piqûres d’insectes.
Le Vinaigre des 4 Voleurs est utilisé pour adoucir l’eau du bain, assainir et faire briller les cheveux.
C’est également un excellent désinfectant et assainissant de la maison et du matériel.
—Suivez- Nous—
Les autres actualités
Les hydrolats (eaux florales)
Grâce à leur douceur et leurs propriétés favorables à l’épiderme, les eaux florales constituent des lotions privilégiées et adaptées en fonction de chaque type de peau.
On peut les utiliser en soin du visage, comme en démaquillant, mais aussi en soin du corps ou pour la toilette du bébé.
Elles ont de très nombreuses propriétés qui dépendent de leurs compositions en acides gras. Par exemple les huiles riches en oméga 3 (acide alpha-linolénique) ont une action anti-inflammatoire comme l’huile de pépins d’argousier, l’huile de calophylle inophyle, l’huile de chanvre, et l’huile de nigelle. Ces huiles sont idéales pour lutter contre les inflammations cutanées.
Les huiles végétales
Les huiles végétales sont des alliées précieuses et utiles pour la peau et les cheveux. Elles sont faciles à utiliser et bien tolérées.
Elles ont de très nombreuses propriétés qui dépendent de leurs compositions en acides gras. Par exemple les huiles riches en oméga 3 (acide alpha-linolénique) ont une action anti-inflammatoire comme l’huile de pépins d’argousier, l’huile de calophylle inophyle, l’huile de chanvre, et l’huile de nigelle. Ces huiles sont idéales pour lutter contre les inflammations cutanées.
Le Ginseng
Le Ginseng est une plante médicinale qui a une grande renommée en Asie. Cultivé essentiellement en Corée, c’est également possible d’en avoir en France métropolitaine et dans les érablières du Québec.Le mot « ginseng » vient du chinois mandarin « rénshēn », « rén » désignant « l'homme », et « shēn » signifiant « racine ».