Le Savon d’Alep

7, Avr 2020

Le Savon d’Alep

Comme son nom l’indique, est originaire de la ville d’Alep qui se situe en Syrie. C’est un savon composé d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier.

Le savon d’Alep traditionnel se présente toujours sous la forme d’un pain cubique marron à l’extérieur et vert à l’intérieur, sur lequel sont inscrits le nom du fabricant, le lieu de fabrication, ainsi que la qualité du savon.

Les ingrédients de la recette originale sont l’huile d’olive, l’eau, l’huile de baies de laurier et la soude végétale.

Le savon traditionnel ne contient aucun produit de synthèse, aucun solvant autre que l’eau, aucun colorant autre que ceux propres aux huiles, aucun fixateur de parfum, aucun dérivé de graisse animale. 

Le savon d’Alep est dit « surgras » car il lui est ajouté en fin de saponification de l’huile de baie de laurier, dont la concentration et les pourcentages varient pour des utilisations diverses. Cette huile, aussi appelée « beurre de laurier », ne doit pas être confondue avec l’huile essentielle de laurier, obtenue par distillation des feuilles et non pas du fruit (baie). 

Le savon d’Alep a la particularité de flotter dans l’eau (sauf si la concentration en huile de baie de laurier est très importante).

 

Histoire: 

En Europe, on connaissait depuis l’époque gauloise, un savon fait de suif animal et de cendres alcalines mais il était trop actif. On ne l’utilisait que pour le blanchissage du linge et éventuellement comme shampoing.

Ce sont les croisés au Moyen Age qui rapportèrent en Occident le véritable savon de toilette. Ils le découvrirent en Orient et plus précisément dans le Nord de la Syrie.

Ce savon a été crée il y a près de 4000 ans.

 

Fabrication:

En hiver, après la récolte des olives, commence la saison de production.
Les savons d’Alep sont fabriqués par un maître savonnier selon la recette traditionnelle de la cuisson au chaudron de cuivre des huiles entières. 

Après les 24 heures de cuisson, la pâte coulée en grandes nappes est refroidie, puis découpée manuellement. Les blocs sont échafaudés en tour pour 9 mois de séchage et de maturation au grand air, sous les voûtes de la savonnerie. 

La gamme des savons d’Alep résulte de proportions différentes des huiles : exclusivement olive, ou mélanges olive et baies de laurier en divers dosages.

C’est aux propriétés de ces huiles nobles, de leurs proportions et de leur cuisson que le savon d’Alep doit sa réputation et sa qualité incomparable. 

 

Huile de baies de laurier:

Purifiante, astringente et désinfectante, l’huile de baie de laurier assouplit la peau et lui offre une barrière protectrice contre le dessèchement. Elle est recommandée pour les peaux sèches, atopiques, et en cas de problèmes comme l’acné, le psoriasis, l’eczéma et les points noirs. Très puissante, l’huile de baie de laurier ne s’utilise jamais pure, mais diluée dans une autre huile végétale. Vous pouvez alors l’appliquer sur le visage pour désincruster et nettoyer la peau en profondeur.

Huile d’olive: 

Idéal pour les peaux sèches ou déshydratées, des rides à atténuer ou des problèmes cutanés comme le psoriasis ou simplement envie de tonifier votre peau. Utile pour les cheveux secs et fragiles, ongles cassants. Elle est nourrissante, adoucissante, émolliente, cicatrisante.

 

Retrouvez nos savons d’Alep: le Savon d’Alep 20% d’huile de baies de laurier 200gr et le Savon d’Alep 20% d’huile de baies de laurier 100gr

—Suivez- Nous—

Les autres actualités

Blog
Les hydrolats (eaux florales)
Les hydrolats (eaux florales)

Les hydrolats (eaux florales)

Grâce à leur douceur et leurs propriétés favorables à l’épiderme, les eaux florales constituent des lotions privilégiées et adaptées en fonction de chaque type de peau.

On peut les utiliser en soin du visage, comme en démaquillant, mais aussi en soin du corps ou pour la toilette du bébé.
Elles ont de très nombreuses propriétés qui dépendent de leurs compositions en acides gras. Par exemple les huiles riches en oméga 3 (acide alpha-linolénique) ont une action anti-inflammatoire comme l’huile de pépins d’argousier, l’huile de calophylle inophyle, l’huile de chanvre, et l’huile de nigelle. Ces huiles sont idéales pour lutter contre les inflammations cutanées.

Blog
Les huiles végétales Pause Nature Chatel-Guyon
Les huiles végétales

Les huiles végétales

Les huiles végétales sont des alliées précieuses et utiles pour la peau et les cheveux. Elles sont faciles à utiliser et bien tolérées.

Elles ont de très nombreuses propriétés qui dépendent de leurs compositions en acides gras. Par exemple les huiles riches en oméga 3 (acide alpha-linolénique) ont une action anti-inflammatoire comme l’huile de pépins d’argousier, l’huile de calophylle inophyle, l’huile de chanvre, et l’huile de nigelle. Ces huiles sont idéales pour lutter contre les inflammations cutanées.

Blog
Le Ginseng
Le Ginseng

Le Ginseng

Le Ginseng est une plante médicinale qui a une grande renommée en Asie. Cultivé essentiellement en Corée, c’est également possible d’en avoir en France métropolitaine et dans les érablières du Québec.Le mot « ginseng » vient du chinois mandarin « rénshēn », « rén » désignant « l'homme », et « shēn » signifiant « racine ».